Un exemple d'interférométrie scalaire


 
Comme le dossier précédent l'a bien expliqué, les ondes stationnaires sont invisibles et indétectables par des capteurs électromagnétiques conventionnels et, à fortiori, par l'œil humain.

Cependant, dans certaines conditions météorologiques spécifiques (temps calme, présence de cirrus, etc.), un faisceau d'ondes stationnaires (ou électromagnétiques scalaires) peut modeler une nappe de cirrus. Dans ce cas, au niveau du faisceau scalaire, les cirrus présentent des vagues de densités parallèles, rectilignes ou en arc de cercle.

Ce phénomène est matérialisé dans la photo ci-dessous prise en France en automne 2000, orientée vers l'ouest au coucher du Soleil (les lueurs derrière les arbres sont dues au Soleil couchant). Une nappe de cirrus présente ces particularités créées par deux faisceaux qui se croisent. Sur le second exemplaire de l'image des arcs en pointillé permettent de mieux repérer ces deux faisceaux, l'un en vert, l'autre en rouge. Sur la photo ils se croisent selon un angle aigu, mais cela est dû à un effet de perspective; dans la réalité ces deux faisceaux sont sensiblement orthogonaux.


 
Cliquez sur l'image pour obtenir un agrandissement

 
 

 
Ces formations de cirrus sont à une altitude relativement basse, beaucoup plus basse que la nappe de cirrus qui se trouve dans l'angle supérieur droit de l'image ou encore au dessus de l'horizon en bas à gauche. Elles sont également à une altitude nettement inférieure aux quelques nuages sombres qu'on aperçoit au-dessus des arbres.

A chaque fois que ces formations apparaissaient dans le ciel, un nourrisson âgé de quelques mois entrait en crise de pleurs, visiblement en état de souffrance.

URL de cette page:  http://frendelvel.multimania.com/scalar/scal-annexe.htm


Retour Menu                                       Retour Armes scalaires